Bernard Tapie : l'hommage émouvant de sa fille Sophie Tapie - Terrafemina

Publié le Lundi 04 Octobre 2021
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Sophie Tapie lors de l'inauguration du nouvel hopital de jour de medecine de l'adolescent du CHU de Rouenle 24 janvier 2019
Bernard Tapie est décédé ce 3 octobre après un combat contre un double cancer. Sa fille Sophie Tapie, lui avait dédié une chanson, "Phoenix". Un bel hommage en musique.

C'est la famille de Bernard Tapie qui a annoncé la triste nouvelle par le biais d'un communiqué transmis au quotidien la Provence : "Dominique Tapie et ses enfants ont l'infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8 h 40, des suites d'un cancer. Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet". L'ancien président de l'OM combattait depuis 2017 un cancer de l'oesophage et de l'estomac.

L'homme d'affaires et ancien député, disparu à 78 ans, laisse derrière lui son épouse, Dominique Tapie, et ses quatre enfants, Nathalie, Stéphane, Laurent et Sophie.

Quelques semaines avant sa disparition, sa fille Sophie sortait un single intitulé Le Phoenix. Une chanson, extraite de son album 1988 paru le 24 septembre et dédiée à son père, dans laquelle la chanteuse rend hommage à sa combativité et à sa résilience. "C'est pour mon phoenix, pour lui donner le courage et la force de continuer à se battre que je voulais me livrer dans ce texte que j'ai écrit sur-mesure, où je parle de lui au travers de mes yeux à moi", avait-elle écrit sur son compte Instagram.

La chanteuse de 33 ans, qui avait été très heurtée par les questions intrusives et brutales de Cyril Hanouna le 28 septembre à propos de la maladie de son père, s'était confiée quelques heures avant sa mort sur Europe 1 ce samedi 2 octobre.

Evoquant son titre hommage, elle expliquait : "C'était ma manière de dire ce qu'il est au travers de mes yeux. C'est lui qui s'exprime, mais c'est la manière dont je le perçois, ce que j'ai appris et ce que je retiens de lui. Il y a des jours où ça va tellement bien, puis des jours où on est au bout. Et puis ça revient. C'est cyclique un peu comme un phoenix", évoquant "cette maladie qui isole énormément les gens parce qu'elle fait peur".

Son frère Stéphane Tapie a d'ailleurs fait référence lui aussi à sa figure du phoenix après l'annonce du décès de son père. "Au revoir, mon Phénix" a-t-il posté sur son compte Instagram, accompagné d'une jolie photo complice aux côtés de son papa.

Après une messe à Paris qui se tiendra ce mercredi 5 octobre, les obsèques de Bernard Tapie auront lieu vendredi 8 octobre à 11 h à Marseille, à la Major, la cathédrale sainte Marie-Majeure. L'homme d'affaires sera inhumé au cimetière de Mazargues, dans le 9e arrondissement de Marseille.

Vous pouvez gérer votre consentement ici :