Comment faire pour que mon enfant obéisse : une hypnothérapeute partage ses secrets - Terrafemina

Publié le Mercredi 14 Octobre 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Lancer le diaporama
Comment faire pour que mon enfant obéisse ?
Pour Alicia Eaton, une hypnothérapeute spécialisée dans le pouvoir du langage, il existe des stratégies linguistiques pour faire en sorte que nos enfants nous obéissent. Voici quelques-uns de ses conseils.

Si vous faites partie de ces parents qui ont la chance d'avoir des enfants qui leur obéissent au doigt et à l'oeil, vous pouvez cesser de lire cet article. Mais si, comme 90% des parents, vous vous heurtez régulièrement à l'indifférence, voire au refus de votre progéniture d'obtempérer, vous pourriez être intéressé parle dernier livre d'Alicia Eaton, une hypnothérapeute spécialisée dans la programmation neuro-linguistique, ou PNL.

C'est quoi la PNL? Il s'agit d'une approche thérapeutique fondée sur le langage et la communication et qui s'intéresse non pas à l'oigine des comportements mais à la manière pragmatique de les modifier.

Ainsi, dans son livre Words That Work : How To Get Kids To Do Almost Anything, Alicia Eaton détaille comment le fait d'utiliser un vocabulaire différent ou une syntaxe nouvelle quand on demande à ses enfants de faire quelque chose peut contribuer à changer leur comportement. Cela passe par exemple par l'abandon de l'expression "ne fais pas", par le fait de dire plus souvent "merci", ou encore par le fait de donner l'impression à l'enfant qu'il a le choix en utilisant d'autres mots que ceux qu'on utilise habituellement. Voici quelques conseils pratiques tirés de son livre :

1/ Dites toujours à votre enfant ce que vous voulez qu'il fasse, et non ce que vous ne voulez pas qu'il fasse

Des phrases comme "Ne laisse pas ta chambre en désordre" ou "Es-tu obligé de laisser traîner tes chaussures" sont contre-productives. Mieux vaut prendre un ton entraînant pour formuler une demande que de faire des reproches.

2/ Créez l'illusion d'un choix

Au lieu de dire "Dépêche-toi de t'habiller à l'école", dites par exemple "tu préfères mettre ton pull bleu ou ton sweat vert pour aller à l'école?". En formulant les choses ainsi, vous impliquez que votre enfant est d'accord pour s'habiller et vous lui donnez en outre l'impression qu'il a le choix.

3/ Partez du principe que votre enfant va vous obéir

Préférez le mot "quand" au mot "si", afin de mettre subtilement votre enfant devant le fait accompli. Par exemple : "Quand tu auras rangé ta chambre, nous déjeunerons". Cette technique est utilisée par les vendeurs pour influencer les clients.

4/ Créez une connexion linguistique entre vous et votre progéniture

Utilisez des expressions telles que "comme toi" ou "comme toi", pour vous mettre sur le même plan. Par exemple : "Comme moi, tu es conscient qu'un bureau rangé est préférable pour faire ses devoirs."

5/ Dites "merci" avant" plutôt qu'après

La prochaine fois que vous demandez à votre tête blonde de se laver les mains avant le repas, dites "merci" en formulant votre demande, c'est une manière d'empêcher que votre requête soit ignorée.

6/ Expliquez vos demandes

Il est plus simple d'obtenir ce que vous demandez si vous expliquez en quelques mots pourquoi vous le demandez. Par exemple, "peux-tu m'aider à porter les sacs de course, car il y en a trop pour que je les porte en une seule fois ?" est plus efficace que "peux-tu m'aider à porter les sacs de course ?".

7/ Donnez du poids à vos phrases

Ajoutez des expressions comme "penses-y", "dis" ou "écoute" pour que vos phrases résonnent plus aux oreilles de votre enfant.

8/ Répondez de manière positive à ses plaintes

Si votre enfant se plaint de quelque chose, offrez-lui une solution. Par exemple s'il a trop chaud, proposez-lui d'ouvrir la fenêtre ou d'enlever une couche de vêtements. Cette technique a pour but de les encourager à se plaindre moins souvent.

9/ Formulez des questions constructives

Le but de cette stratégie de communication est d'encourager votre enfant à entrevoir la solution d'un problème. Ainsi, au lieu d'écouter ses récriminations sans rien dire, interrogez-le sur les moyens d'opérer un changement pour améliorer une situation. Exemple : "Tu me fais part de ton angoisse au sujet de tes exams afin de prendre conscience que tu dois encore mieux les préparer ?"

10/ Apprenez-lui à oublier la phrase "je ne peux pas"

Empêchez-le de se morfondre ou de rester dans une impasse. S'il se plaint d'être incapable de faire ses exercices de math, par exemple, répondez-lui qu'il n'a simplement pas encoure trouvé la solution à cet exercice en particulier.

Vous pouvez gérer votre consentement ici :