Etam sort sa première collection lingerie non-genrée : on applaudit ? - Terrafemina

Publié le Mercredi 23 Février 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Etam sort sa première collection lingerie non-genrée
Une ligne pour "s'adresser à tou-t-es et à chacun-e-s". Voilà ce qu'incarne Gender Free, nouvelle ligne signée Etam, marque de lingerie jusqu'ici traditionnellement féminine. Un premier pas vers l'inclusivité encourageant, mais qui n'est pas sans défaut.

Plus de 100 ans après sa création en 1916, Etam, marque de lingerie française détentrice de 4 000 points de vente à travers le monde et à l'origine d'un show qu'on pourrait qualifier de Victoria's Secret plus diversifié, vient de lancer sa première collection non-genrée.

Une gamme "Gender Free" qui, comme son nom l'indique, souhaite s'affranchir des stéréotypes de genres, légions dans le milieu, pour enfin convenir à tou·te·s. Pour l'instant, quelques références seulement mais un projet prometteur - si tant est que les tailles disponibles s'agrandissent.

"Procurer bien-être et confort, sans notion de genre"

"La première collection underwear Etam qui s'adresse à tou·te·s et à chacun·e·s", signe le label. "Affranchie des codes traditionnels, cette ligne aux coupes neutres est conçue avant tout pour procurer bien-être et confort, sans notion de genre." Une promesse qui a de quoi ravir les client·es et celles et ceux qui ne s'y retrouvaient pas jusque-là.

Que retrouve-t-on alors, concrètement, dans cette nouveau baptisée I/ELLE/S ? Trois pièces. Une brassière échancrée, une culotte kangourou et un boxer (Une brassière plus couvrante, un body et un triangle devraient bientôt suivre, précise Madmoizelle). Le tout en six teintes : blanc, encre, bleu pétrole, jaune pâle, taupe et blush.

La collection I/ELLE/S

Visuellement, c'est très beau. Restent la question des tailles. Là, ça semble encore un peu coincer. Car voilà, l'éventail n'est pas aussi inclusif que ce qu'on espérerait d'une telle avancée : il se contente d'aller du XS au XL, soit du 34 au 42/46, traduit le convertisseur du site. Sachant que 40 % des femmes Françaises font un 44 et plus, ça fait juste. Même remarque quand on voit les mannequins : les codes dits masculins et féminins sont certes absents, mais aucun·e des protagonistes ne semble dépasser le 38.

Une marge de progression réelle pour cette petite révolution à tout de même saluer, dans un milieu qui peine à évoluer à grande échelle.

Vous pouvez gérer votre consentement ici :