Le "Barbs", la nouvelle danse saoudienne qui fait le buzz - Terrafemina

Publié le Mercredi 20 Avril 2016
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Le 'Barbs', la danse qui affole la jeunesse arabe
Après le "Gangnam Style" coréen, voici venu le "Barbs", une danse née en Arabie Saoudite et qui fait fureur depuis quelques mois dans les pays arabes. Décrié par les plus conservateurs, ce ballet façon hip hop continue néanmoins de monter en puissance, le clip original comptabilisant plus de 20 millions de vues sur YouTube.

Passerez-vous votre été à onduler votre corps sur le "Barbs" ? A voir la montée en puissance du clip sur les réseaux sociaux, il se pourrait bien que oui. Mais le "Barbs", qu'est-ce que c'est exactement ? Il s'agit en fait d'une danse née dans le clip éponyme de l'artiste saoudien Majed el-Esa. Sur fond de musique hip hop aux sonorités arabisantes, le chanteur invite tout le monde à "se lâcher", "se défouler", ou encore à "gigoter", des mots que l'on pourrait traduire... par "Barbs", bien évidemment.

Mais alors, comment "barbasser" ? Le mouvement est simple. On bascule la tête en arrière puis on fait onduler son corps. Postée en décembre 2015 sur YouTube, la vidéo de Majed el-Esa comptabilise désormais plus de 20 millions de vues et a inspiré de nombreux jeunes gens, qui n'ont pas hésité à s'enregistrer et à poster à leur tour les vidéos sur les réseaux sociaux.

Une danse au parfum de scandale

Malheureusement, avec le succès vient parfois le scandale. Ainsi, dans les pays du Golfe, les plus conservateurs appellent à la censure. En janvier dernier, deux soldats émiratis qui avaient "barbasser" en uniforme et posté le résultat sur Internet, ont été arrêtés et punis. Le Washington Post rapporte : "Cette danse a déclenché la colère des journalistes les plus réactionnaires et des plus critiques envers les réseaux sociaux en Arabie Saoudite. Certains estiment que cette vidéo est la preuve que l'influence occidentale est en train de gangrener leur société. Ils ont publiquement appelé au boycott de la danse et demandent à ce que les autorités arrêtent les auteurs de ces pas indécents".

Cette indécence qui choque tant les censeurs continue malgré tout de faire se trémousser la jeunesse arabe. Comme l'explique très bien un article paru sur le site de France Inter : "On n'entend parler ici que de guerres civiles et religieuses, d'Etat islamique, de massacres, d'égorgements et de bombardement. On oublie trop vite une réalité très importante : en moyenne les 2/3 des Arabes ont moins de 25 ans. Et c'est justement parce que le monde arabe et à feu et à sang que la jeunesse arabe donne, entre autres bien sûr, dans le 'barbasse'".

Succomberez-vous au "Barbs" ?

Vous pouvez gérer votre consentement ici :