SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali : la comédienne détaille pourquoi "Un tramway nommé désir" fait sens à l'ère #MeToo - Terrafemina

Publié le Mardi 07 Mai 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali : la comédienne détaille pourquoi 'Un tramway nommé désir' fait sens à l'ère #MeToo
Dans le cadre du tout nouveau format original "Sur Scène Avec" de Webedia, Cristiana Reali, couronnée aux Molières, est revenue sur "Un tramway nommé désir" : à l'écouter, cette pièce majeure sur la condition féminine fait sens à l'ère #MeToo.

Dans "Un tramway nommé désir", Cristiana Reali incarne Blanche Dubois, une professeure d'anglais à l'attitude très extravagante qui va se confronter à l'époux alcoolique de sa soeur, le brutal Stanley. Ce classique du théâtre, connu notamment pour l'adaptation ciné d'Elia Kazan (1951) avec Marlon Brando, trouve une nouvelle intensité dans la toute nouvelle transposition par Pauline Susini, qui a pris place sur les planches des Bouffes Parisiens. La pièce en question s'y joue encore jusqu'au 25 mai prochain.

Dans cette adaptation, Cristiana Reali est époustouflante. Cela n'a pas échappé aux Molières, les César du théâtre : l'actrice est ressortie couronnée de la cérémonie puisqu'elle a remporté cette soirée-là le Molière de la Meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé. Un prix qui vient récompenser l'impact tragicomique et l'ironie de son jeu, mais aussi la pertinence de son regard de femme et d'artiste. Une vision qu'elle partage dans le tout nouveau format orginal "Sur Scène Avec" de Webedia.

Le format "Sur Scène Avec" vous propose d'aller à la rencontre des stars qui font la vie artistique d'aujourd'hui. Et ce, l'espace d'interviews intimistes permettant d'explorer en profondeur leur personnalité, leurs réflexions et leur trajectoire personnelle. C'est sur les planches des Bouffes parisiens que l'émission "Sur scène avec" a donc rencontré dans le cadre de ce tout premier numéro et à l'aube de sa victoire, Cristiana Reali, qui s'est attardée sur la dimension profondément féministe de "Un tramway nommé désir". (La pièce se joue jusqu'au 25 mai prochain à Paris).

On l'écoute !

"C'est un homme qui détruit les femmes"

Face caméra, Cristiana Reali explique pourquoi ce rôle de Blanche Dubois, et surtout celui de Stanley, font tant écho aux enjeux de la société actuelle, bouleversée par la révolution MeToo.

Pour l'actrice "Moliérisée", c'est une pièce qui résonne à l'heure où la question des violences conjugales, et des violences patriarcales, est un enjeu de société plus que jamais contemporain. "Quand on parle de Un tramway nommé désir on évoque 'le magnifique Marlon Brando' mais en fait c'est surtout l'histoire d'un homme violent qui tape sa femme, va détruire sa femme, et va même en détruire une autre", détaille Cristiana Reali.

"Et la génération d'aujourd'hui, même si le personnage de Stanley est charismatique, s'en rend compte tout de suite quand elle lit le texte de Tennessee Williams. Elle se demande : en quoi est-il séduisant ??". Et la comédienne de conclure : "C'est pour cela qu'on voulait la jouer cette pièce. Ce n'est pas du tout un classique poussiéreux. Un tramway nommé désir est d'actualité et les choses ne changent pas tant que ça !"

Une parole lucide et forte pour un rôle qui ne l'est pas moins.

Vous pouvez gérer votre consentement ici :