Ce dentiste alerte contre la tendance des "dents limées" sur TikTok - Terrafemina

Publié le Jeudi 09 Décembre 2021
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Ce dentiste alerte contre la tendance des 'dents limées' sur TikTok
De plus en plus d'influenceur·se·s se font limer les dents par des dentistes peu scrupuleux pour poser ensuite ce qu'iels croient être des facettes. Au "Le Parisien", Dr Kevin prévient : ce sont en réalité des couronnes dentaires, et iels risquent de porter un dentier avant 30 ans.

De plus en plus d'internautes adoptent cette étrange pratique. Limer ses dents pour poser des facettes et avoir un sourire ultra-bright. Sur TikTok, des dizaines d'influenceur·se·s ont en tout cas documenté leurs différents rendez-vous chez des "spécialistes" installés en Turquie ou à Dubaï jusqu'à atteindre le résultat espéré. Sauf que voilà, aussi blanches soient leurs dents à l'instant t, elles pourraient vite disparaître au profit d'un dentier.

C'est le "Docteur Kevin", chirurgien dentiste suivi sur le réseau social par 399 000 abonné·e·s, qui exhorte en tout cas à ne pas suivre cette mode qu'il juge particulièrement dangereuse. Et pour cause, au Parisien, il détaille en quoi le procédé peut faire des ravages irréversibles.

"Un dentier à 30 ans"

"Des jeunes influenceurs vont à l'étranger, notamment en Turquie, se faire tailler les dents pour recevoir ce qu'ils prétendent être des facettes. Mais ce sont en réalité des couronnes dentaires", constate-t-il. La procédure diffère notablement : pour les facettes, il suffit de limer la surface visible de la dent. Pour la couronne, il faut tailler "tout le contour".

Et d'affirmer : "Aucun dentiste en France n'acceptera de faire ça sur des dents saines". Les risques sont en effet élevés : à court terme, limer des dents saines mène inévitablement à porter "un dentier à 30 ans". A long terme, les couronnes devront être enlevées pour dévitaliser la dent ou l'arracher. Effrayant, mais visiblement pas décourageant.

Alexandro, 18 ans, confie ainsi au quotidien ne pas craindre les risques voire même, les accepter. "Aujourd'hui il y a tellement de moyens de rectifier nos dents, de les changer... Donc franchement je n'ai pas peur des risques". Complexé par son sourire depuis longtemps, il a donc fait le choix de voyager jusqu'à Dubaï pour le modifier. "C'est deux fois moins cher qu'en France où on m'a proposé des devis à 20 000-30 000 euros", s'enthousiasme-t-il.

Deux fois moins cher, certes, mais à quel prix ?

Vous pouvez gérer votre consentement ici :