Cette écolière se bat pour avoir de "vraies poches" sur les jeans des filles - Terrafemina

Publié le Mardi 13 Avril 2021
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Cette écolière se bat pour avoir de 'vraies poches' sur les jeans des filles
Kamryn Gardner est en primaire et déjà, elle lutte pour davantage d'égalité avec ses camarades masculins. Son combat ? Que les jeans pour filles soient dotés de "vraies poches", et non de faux empiècements qui empêchent d'y mettre les mains, ou tout autre chose.

"Je n'aime pas que les poches avant des jeans des filles soient fausses. Je veux des poches avant parce que je veux y mettre mes mains. J'aimerais aussi pouvoir y mettre des choses. Pourriez-vous envisager de fabriquer des jeans pour filles avec des poches avant qui ne soient pas fausses ?"

Dans cette lettre adressée au géant du denim américain Old Navy, Kamryn Gardner, écolière en première année de primaire dans un établissement de l'Arkansas, a soulevé un problème de fond devenu un combat féministe mené de front : les différences entre les vêtements étiquetés féminins et masculins. Car très souvent, les jeans des premières sont moins fonctionnels que les pantalons des seconds. Et possèderaient des poches minuscules quand elles ont le mérite d'exister.

Une disparité fréquente qui s'expliquerait "par une question d'esthétique, car les pantalons des femmes sont toujours plus serrés", analysait BuzzFeed France lors d'une enquête datant de 2017.

Outre-Atlantique, la fillette contrariée par cette évidente inégalité vestimentaire, a décidé de ne pas en rester là, et de "faire entendre sa voix", comme le formule sa mère Kimberly auprès de Good Morning America, qui l'a encouragée à contacter directement le fabricant. Bingo, elle obtient une réponse rapidement. "Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous écrire au sujet des poches sur les jeans pour filles", lit une lettre manuscrite venant du siège. "L'équipe des produits pour enfants Old Navy apprécie vos informations, c'est un excellent retour pour nous qui développons de nouveaux vêtements."

Mais ce n'est pas tout. A ce message s'ajoute une promesse de faire mieux et un cadeau : 4 modèles dotés de poches bien réelles - et adaptées - qui remplissent les critères communiqués. C'est ce qu'on appelle la force de persuasion. Ellie, l'enseignante de Kamryn, la décrit d'ailleurs comme "inarrêtable" : "C'est vraiment génial de voir le monde avoir un aperçu d'elle (...) et être inspiré par sa passion".

Et de l'inspiration, elle en procure certainement. Une anecdote qui a de quoi insuffler auprès de sa génération, comme les précédentes, l'envie de prendre la parole pour faire concrètement bouger les lignes.

Vous pouvez gérer votre consentement ici :