Vous avez toujours ouvert une bouteille de champagne de la mauvaise manière - Terrafemina

Publié le Lundi 09 Janvier 2017
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Lancer le diaporama
Comment bien ouvrir une bouteille de champagne ?
Selon sa fraîcheur, le sens et la rapidité avec laquelle vous ôtez le bouchon, votre champagne risque bien de couler à flot partout... sauf dans votre coupe. Flûte.

Vous n'arrivez jamais à ouvrir une bouteille de champagne sans la faire à moitié exploser ? Jack Mason, sommelier chez Pappas Bros. Steakhouse, au Texas, explique la méthode appropriée pour ouvrir une bouteille, comme le relaye le site Delish.

1- S'assurer que la bouteille est bien fraîche

C'est quand le champagne est bien froid que l'on a le plus de chance de l'ouvrir sans trop de dégâts (ça tombe bien, le champagne se boit frais). En effet, si elle n'est pas assez froide, la pression à l'intérieur de la bouteille fera bouger le bouchon très rapidement qui devrait finir projeté au plafond et la moitié de votre breuvage partout sauf dans les coupes.

2- Utiliser un tire-bouchon

La capsule semble pouvoir s'enlever aisément à la main. Pourtant, elle finit toujours par se déchirer au-delà des pointillés. Le mieux est donc d'utiliser le petit couteau de notre tire-bouchon pour découper la zone exacte que l'on souhaite enlever afin de faciliter la bonne libération de la cage et du bouchon en liège ensuite.

S'aider d'une serviette

3- Aidez-vous d'une serviette

Pliez une serviette et glissez-la autour de votre goulot encore pourvu de sa cage et de son bouchon : cela empêchera le liège de s'extirper comme une fusée.

4- Dévissez la cage en sens inverse

Au lieu de tourner la cage dans le sens des aiguilles d'une montre, dévissez-la en sens inverse tout en exerçant une pression sur le bouchon pour l'empêcher de sortir prématurément. Tenez aussi votre bouteille à 45 degrés pour limiter la pression.

5- Tournez la bouteille

Pour extraire le liège, gardez-le sous pression avec votre pouce, puis tournez la bouteille (et non pas le bouchon). Cela lui évitera de risquer de se briser à l'intérieur de la bouteille.

Tirez ensuite lentement sur le bouchon de liège jusqu'à ce qu'un petit "Chpop" se fasse entendre. Il n'y a plus qu'à servir et à savourer cette délicieuse boisson aux bienfaits surprenants !

Vous pouvez gérer votre consentement ici :